Devinette : qu’est-ce que plus de 60 % des salariés réclament aujourd’hui en France et dont moins de 17 % bénéficient ? Réponse : le télétravail !

Pour les uns, il apparaît comme l’un des éléments clés de la révolution numérique en entreprise, et pour tous ou presque, comme un outil précieux favorisant la qualité de vie au travail.

Qu’en disent les intéressés eux-mêmes ? Pour 74 % des télétravailleurs, ce mode de travail est bénéfique pour leur qualité de vie. Il agit positivement sur leur santé (66 %), les rend plus efficaces (65 %) et améliore les conditions de travail (68 %).

Et les entreprises ? 60 % constatent un gain de productivité et une diminution de l’absentéisme de moins 33 %. Sans parler de l’augmentation de la fidélisation ni de la fameuse optimisation des bureaux qui permet de faire face au prix de l’immobilier !

Tant d’avantages rendent le sujet stratégique. Urgent de nous y intéresser ! Mais prudence : le mettre en place au sein d’une entreprise constitue un véritable projet d’entreprise qui nécessite méthode, rigueur et organisation. « Stratégique », vous dit-on !

Pour réussir à mettre en place le télétravail, il convient de s’assurer des points suivants :

  • Être juste en définissant les conditions d’éligibilité : la Loi nous y incite (l’employeur doit motiver le refus), tandis que la motivation et la paix sociale de nos équipes nous y obligent. Les conditions doivent donc être claires et impartiales afin de ne pas générer de frustrations chez les non-éligibles.
  • Identifier les volontaires : le télétravail reste basé sur le volontariat. Mais, au-delà de ces aspects juridiques, c’est aussi une condition de succès de sa mise en place.
  • Définir le nombre de télétravailleurs et le nombre de jours de télétravail hebdomadaires : au risque, pour l’entreprise, de voir des services désertés, et pour le salarié d’éprouver des sensations d’isolement, des difficultés à gérer l’équilibre professionnel et personnel, ou encore la mise en place d’un espace de travail à aménager au domicile.
  • Bien s’outiller en veillant à disposer de connexions sans faille, donc en choisissant les bons outils de connexion.
  • Deux corollaires enfin : éviter les modes de communication trop intrusifs comme le « chat » et se limiter à des horaires bien définis.

Oui, le télétravail touche en profondeur nos organisations car il concerne le mode de vies des personnes tout en mettant à l’épreuve l’art de « vivre ensemble » au sein de l’entreprise. Il se tient à la frontière de la vie personnelle et de l’organisation collective en vue d’un résultat, engageant l’une et l’autre. C’est donc un vrai projet d’entreprise, porteur de sens pour les salariés, intéressant pour tous (entreprise et salariés)… mais qui nécessite rigueur et réflexion, et parfois un peu d’équilibrisme !

DiaNego RH a mené différentes missions de conseil sur ce sujet et je me tiens à votre écoute pour l’aborder ensemble.

Share This